A partir de ce jour, jeudi 15 janvier 2009, vous allez recevoir la visite d'un agent recenseur. J'ai désignéà cet effet, par arrêté du 13 janvier 2009, Mademoiselle Angélique Sauren. Vous la connaissez bien. Pour ceux qui ne la connaitraient pas, cette jeune fille sera identifiable grâce à une carte tricolore sur laquelle figurent sa photographie et ma signature.
L'agent recenseur viendra déposer à votre domicile les documents suivants :
-une feuille de logement,
-un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé ainsi qu'une notice d'information sur le recensement et les questions que l'on pourra se poser.
L'agent recenseur pourra aider les particuliers à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsqu'ils seront remplis.
Si vous êtes absent de votre domicile, vous pourrez confier vos questionnaires remplis à un voisin qui les remettra à l'agent recenseur.
Vous pourrez aussi les retourner directement à votre mairie.
Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse correctement les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs.
Grâce à vos réponses, l'Insee connaîtra le nombre d'habitants de la commune et fournira des statistiques précises sur les logements et les principales caractéristiques démographiques de la commune.
Ces réponses permettront d'adapter les politiques locales, régionales et nationales aux besoins induits par les indications que vous aurez fournies.