C’est à la faveur d’une réunion de commission que les élus présents se sont intéressés au nouvel aménagement réalisé par la Communauté Portes de France – Thionville au bénéfice de la collectivité lommerangeoise et plus particulièrement de son église, en l’espèce, un aménagement de son accès pour les personnes à mobilité réduite.
La commune procédant à la réfection de l’enrobé de la place sur laquelle donnent et l’église et la mairie, la C.A. avait décidé de profiter des travaux réalisés pour mettre l’accès à l’église en conformité avec une loi prochainement applicable : la loi du 11 février 2005. Cette loi prévoit en effet de rendre l’ensemble des établissements recevant du public accessible aux handicapés d’ici 2015.
La commune a fait réaliser un nouveau revêtement en macadam de la place avec des pentes autorisant la suppression de l’escalier qui desservait l’église et son remplacement par un pavage semi-circulaire de seize rangées concentriques de pavés de granit gris.
Un ouvrage du plus bel effet réalisé par l’entreprise CEP qu’apprécieront non seulement les membres du conseil de fabrique et les élus du conseil municipal, mais aussi toutes les personnes attachées à des changements concrets et rapides dans l’accessibilité aux établissements recevant du public (E.R.P.) pour les handicapés.