Le 17 février, le conseil de fabrique s'était attaché au bilan de l'exercice 2008, au budget 2009 ainsi qu'à la composition de son bureau qui était restée inchangée.
Le 24 mars, rebondissant sur les conclusions de la séance de travail du 20 février 2009 qui avait réuni à Thionville tous les conseils pastoraux de la communauté d'agglomération Portes de France - Thionville, le conseil de fabrique de Lommerange a finalisé un dossier qui lui tient à cœur depuis longtemps et qui concerne la réfection du plafond ainsi que le plancher du grenier de l'église.
Relevant de la conservation du patrimoine, certes, mais bien plus d'une question de sécurité, ce dossier est soumis à Portes de France - Thionville assorti d'une proposition de participation financière du conseil de fabrique, ce qui devrait en favoriser la recevabilité.
L'ordre du jour de cette réunion comportait d'autres points relatifs toujours à des questions matérielles relevant de l'entretien des biens mis à la charge du conseil de fabrique, lequel, fait-il le rappeler, est resté un établissement public du culte dans nos trois départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut Rhin. Parmi ces points, l'aménagement de la sacristie où les placards de rangement seront adaptés et où seront posés un lavabo et un chauffe-eau ; la sécurisation de l'église après les pillages de cinq églises du Pays-Haut ; le bornage de la chapelle afin de préserver cet édicule qui constitue un des rares éléments subsistant d'un patrimoine local malheureusement réduit.