Il y a six ans, à la Noël 2003, un cadeau offert par ses filles allait orienter Sylvie Patelli vers l’art de la peinture, un domaine où, à force de persévérance, elle excelle aujourd’hui.
Le matériel qu’elle avait alors reçu en cadeau l’incitait à vouloir se perfectionner. Pour ce faire, elle se tournait vers l’association « Le Toit » de Fontoy et son atelier peinture dont les cours étaient dispensés par Henri Dolata.
La gentillesse, le dévouement et la patience de ce dernier allaient conduire Sylvie à franchir les étapes qui séparent le contact premier que peut avoir tout amateur inexpérimenté avec cet art exigeant qu’est la peinture, d’une forme d’expression picturale bonifiée qui est la sienne aujourd’hui et qui témoigne d’une maturation forte de potentialités considérables.
Les thèmes explorés par Sylvie sont divers et sans exclusive. Après une première époque de recherche consacrée à la reproduction d’œuvres diverses , Sylvie s’est engagée sur la voie de la création originale en s’improvisant, au gré de l’inspiration, portraitiste, peintre animalier ou paysagiste avec une préférence marquée pour les paysages provençaux. Une gamme de productions de qualité exposées au public à plusieurs reprises lors de salons organisés dans la vallée (bibliothèque de Fontoy, CE de Sollac, etc…)
Il sera loisible à tout un chacun d’approcher ce monde considérablement renouvelé de Sylvie Patelli lors de l’exposition qui lui sera consacrée à la bibliothèque municipale de Hayange du vendredi 27 novembre 18 heures au dimanche 6 décembre 2009. A noter que l’artiste lommerangeoise sera présente tous les après-midis des jours ouvrables pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.