A l’heure où la fermeture des décharges non autorisées et la suppression des dépôts sauvages font partie des priorités de l’écologie et du développement durable, il est encore des personnages qui, toute honte bue, déversent poubelles, déchets et matériels réformés où bon leur semble.
Ainsi, la semaine passée, ce sont près de trois mètres cubes de déchets qui ont été retrouvés, un beau matin, dans la benne à déchets verts mise à la disposition des habitants de la commune auprès du terrain de sports.
Quelques indices et informations recueillis par les élus municipaux ont vite orienté les soupçons sur des habitants d’une commune voisine. Confondus par la gendarmerie de Fontoy, ils se sont dépêchés, le samedi, dès potron-minet, de se réapproprier leurs débris, résidus et autres nettoyures pour les réorienter vers une source de traitement un peu plus conventionnelle.
Non sans que leur été signifiée une obligation de traçabilité des déchets récupérés, cette traçabilité leur imposant en l’occurrence de fournir à l’autorité municipale la preuve de leur dépôt dans la déchetterie de leur lieu de résidence.