La semaine passée, enquêteurs et gestionnaires de l’église se sont succédés, préoccupés par le passé, le présent et l’avenir de l’édifice cultuel.
Mélanie Leroy, chargé de mission de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, a menéà bien son objectif consistant en un recensement le plus exhaustif possible du patrimoine local pris dans son acception la plus large qui soit.
Elle était accompagnée de Ludovic Gury, photographe au service régional de l’inventaire général du patrimoine culturel du Conseil Régional de Lorraine, qui a figé tout ce que l’église, le village et la ferme carrée qui se trouve en son centre, comptent comme objets et mobiliers d’exception ou particularismes singuliers.L’exploitation de la somme de clichés pris et des renseignements recueillis fera l’objet d’un opuscule qui sera publiéà l’horizon 2010, au plus tôt. Ces deux recenseurs de l’histoire locale ont eu à croiser les membres du conseil de fabrique, dont la présidente Renée Clausse, les représentants du conseil municipal, Vital Tissier, responsable technique des édifices cultuels à la CA Portes de France Thionville et le représentant de l’entreprise Kieffer.
Ces derniers se retrouvaient dans le cadre d’une ultime réunion de calage relative aux travaux de chauffage et de ventilation devant être menés dans l’édifice cultuel lommerangeois. Ont ainsi pu être déterminés et actés le nombre et l’emplacement des appareils de chauffage et surtout, le cheminement à l’intérieur de l’édifice des conduites reliant les six appareils de chauffage à la nouvelle chaudière.
Une ultime mise au point pour des travaux qui devraient débuter incessamment.