"Alors que tonton dit que c'est les américains qui re-débarquent, papy dit que nos ancêtres refont surface et la bonne du curé dénonce cette célébration satanique ..."
A chacun de se découvrir tonton, papy ou bonne du curé ou encore censeur partisan.Dans un contexte où l'on voudrait, pour des raisons sur lesquelles il serait risqué de discourir, effacer de la mémoire des plus anciens le souvenir des betteraves et navets qu'ils creusaient et sculptaient pour leur donner forme humaine avant que d'y planter une bougie, la célébration de Halloween connaît des fortunes diverses.
Se situant à l'encontre d'un bien-pensant dominant et dans un contre-courant considéré par certains comme non correct, la collectivité lommerangeoise a, une fois de plus, fait aussi bien dans cette célébration que lors de ses neuf éditions précédentes.Vingt quatre enfants entourés d'autant d'adultes ont participé au défilé de Halloween, nom d'une fête qui est une altération de All Hallow Even, ce qui signifie littéralement le soir de tous les Saints du Paradis.
Déguisés en fantômes ou en être surnaturels, les enfants ont fait le tour des maisons du village pour quémander des bonbons. A de rares exceptions près, ils étaient attendus par les habitants et n'avaient qu'à engranger le fruit de leur extrême générosité
Le partage d'un butin facilement accumulé s'est fait dans la salle de la mairie autour d'un pot de l'amitié offert par la commune.
Tous les enfants s'en sont retournés chez eux avec un sachet de sucreries bien rempli en souhaitant que 2009 voie la fête reconduite.