La définition officielle d’un S.I.G. veut que ce soit un système informatique permettant, à partir de diverses sources, de gérer, analyser, combiner et présenter des informations localisées géographiquement et de contribuer à la gestion de l’espace.
Le logiciel installé par la C.A. en mairie de Lommerange fonctionne à partir d’un serveur hébergéà Portes de France à Thionville.
Concrètement, ce logiciel permet, par l’intermédiaire d’Internet, de consulter l’ensemble des plans cadastraux des communes de la Communauté d’agglomération.
Des plans dont l’échelle est variable et progressive puisque pouvant se déterminer, à volonté, à partir d’un simple zoom. Il est possible de déterminer l’échelle à laquelle on veut voir représentée une portion du bâti ou du ban communal Ces plans sont modulables.
On peut par couches successives à partir du plan des parcelles, d’un simple clic de souris cocher des cases qui rajouteront au plan initial, les bornes, les bâtiments, les différents type de chemins et routes, les noms des lieux-dits, les numéros de parcelles, les numéros des habitations, les noms des rues, les lieux de culte, les bâtiments administratifs, les écoles, les forêts, les cours d’eau, les étangs, etc…
Cerise sur le gâteau, une image satellitale ou des orthophotos aériennes peuvent être superposées au plan cadastral basique, un peu comme un mille-feuilles dont les couches se superposent. Le déplacement du pointeur de la souris sur les différentes parcelles fait apparaître dans un cadre le nom du propriétaire, le numéro de section et le numéro de la parcelle.
Ce système permet, bien évidemment de produire des plans et des cartes. Pour chaque commune, des photographies des bâtiments principaux sont disponibles dans le logiciel. Mairies, écoles, églises, temples, ou autres éléments importants du patrimoine peuvent être mis à l’écran lors de la consultation du cadastre.
Un programme particulier intègre la matrice cadastrale des Communes, mais chacun ne pourra consulter que celle de sa commune. L’impression des extraits de matrice cadastrale est également possible. Ce système, fait d’informations stockées de façon claire et dont la restitution est aisée, a séduit les élus et notamment celui d’entre eux qui gère les programmes informatiques.
Mais au-delà de la satisfaction de ces derniers, ce sont les habitants de la commune qui devraient être les premiers et principaux bénéficiaires du nouveau S.I.G. installé.