C’est avec tristesse que nous apprenons le décès survenu hier, 21 janvier 2008, à Hayange, dans sa soixante quinzième année, de Jean-Claude Schaerer, une figure bien connue dans le village de Lommerange où il résidait au 20 rue Joffre.
Jean-Claude Schaerer était né le 12 juin 1932 à Herrlisheim dans le Bas-Rhin. Son parcours professionnel l’avait vu travailler dès quatorze ans en tant qu’ouvrier dans une filature à Bischwiller puis en qualité d’ouvrier agricole à Herrlisheim.
Il avait effectué son service militaire de 1952 à 1954 à Chaumont, à Toul puis à Strasbourg. De 1954 à 1957, il avait travaillé en qualité d’ouvrier chez De Wendel à Hayange avant que d’être rappelé de mai à décembre 1956 en Algérie.
De 1957 à 1968, Jean-Claude Schaerer avait occupé un poste de mineur à la mine de Tucquegnieux. Concerné par les restructurations intervenues alors, il avait préparé sa réorientation sur la sidérurgie en FPA à Trieux avant que d’intégrer en 1969 la Sollac qu’il n’allait quitter qu’en 1983, année au cours de laquelle il allait être mis en préretraite, une préretraite qui allait précéder sa retraite intervenue en 1992.
Jean-Claude Schaerer avait étéégalement bûcheron de 1954 à 1988. Hors son activité professionnelle, Jean-Claude Schaerer s’était énormément investi au service de la commune. Il avait été sapeur-pompier pendant huit années, conseiller municipal pendant vingt quatre ans et adjoint au maire, dirigeant du FC Lommerange pendant dix ans.
Porte-drapeau de la section locale UNC pendant vingt deux ans, Jean-Claude Schaerer était titulaire de la Croix du Combattant, de la Médaille Commémorative, du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la Médaille de Combattant de l’Europe, de la Médaille de Patriote Réfractaire et de toutes les médailles du travail.
Homme courageux et âpre à la tâche, n’ayant pas compté les heures passées au service de la collectivité, Jean Claude Schaerer ne se départait jamais d’une forme d’humour qui lui était propre, tantôt blagueuse, tantôt plus incisive.
Courageux face à la maladie, il a été entouré, jusqu’au bout, de l’affection de son épouse Georgette, de ses fils Jean-Luc et Daniel de ses belles filles, petits et arrières petits-enfants.
A ceux-ci ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos plus sincères condoléances. Les obsèques de Jean Claude Schaerer seront célébrées le jeudi 24 janvier à 15 h 30 en l’église Saint Léger de Lommerange. Son corps est exposéà la salle mortuaire de Algrange.