Voilà quinze jours que le poste de refoulement de Lommerange envoie désormais les effluents de la commune vers la station de traitement de Maison-Neuve – Florange, via Fontoy. Le premier bénéfice de ce qui a été une révolution locale en matière d’assainissement s’impose de toute évidence au promeneur qui emprunte le fond du Conroy.
Les eaux usées de Lommerange étaient charriées en direction du ruisseau du Conroy par un fossé partant des contrebas de l’ancienne décharge et qui rejoignait le ruisseau entre le Pont de Fer et la fontaine.Alors qu’il y a quinze jours encore, ce fossé roulait des eaux nauséabondes et odorantes, blanchies par les produits lessiviels et chargées de matières diverses plus polluantes les unes que les autres, il est aujourd’hui à sec. Son fond est tapissé de feuilles mortes.
Les quelques poches d’eau subsistantes affichent une eau claire et transparente. D’autres constats qu’il convient de ne pas étaler pour assurer au site toute la protection et la sérénité qui lui reviennent autorisent à l’optimisme quant au rétablissement, en cet endroit, de la nature dans ses droits.
Les dégâts occasionnés au biotope du Fond du Conroy mettront certainement des années à se dissiper. La réparation de ce milieu naturel est en route.