Ce titre, empruntéà la publication mensuelle du SMITU (Syndicat Mixte des Transports Urbains- janvier 2007), évoque la révolution qui touche la commune de Lommerange en matière de transports urbains.
A l'écart de ceux-ci jusqu'à ce jour, elle se trouve intégrée au périmètre de transports urbains Thionville - Fensch et desservie, depuis le 26 janvier 2007, par un service de Taxi-Bus.
Non pas pour une durée donnée, comme ce fut le cas, il y a quelques années, mais de manière durable. Une intégration découlant de l'adhésion de la commune de Lommerange à la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville dont la compétence « Aménagement de l'espace communautaire » inclut l'organisation des transports urbains.
Un peu d'histoire.
En 1974, une desserte avait été mise en place entre Lommerange et Fontoy, les jours de marchéà Hayange. Le départ se situait à 8 h 30 et le retour à 13 heures. La fréquentation très faible de ligne avait amené Trans-Fensch à la supprimer après moins de dix années de fonctionnement.
Le 7 septembre 1993, à la demande de la mairie de Lommerange, Trans-Fensch avait ouvert à titre d'essai et pour une durée de trois mois, la ligne 94 (Trieux (54) - Lommerange - Fontoy - Angevillers) qui, au rythme d'un aller-retour le matin et l'après-midi et du mardi au samedi inclus, jetait une passerelle entre la Meurthe et Moselle, Lommerange, la vallée de la Fensch et le Thionvillois. Au bout de trois mois, cette ligne était fermée, un seul usager l'ayant empruntée.
Indépendamment de ces expériences sans suite, les transports scolaires vers le primaire à Fontoy, vers le collège de Fontoy et vers le lycée de Fameck sont évidemment assurés normalement.
Le Transport à la Demande (T.A.D.)
La solution de taxi-bus mise en place par Trans-Fensch pour la commune de Lommerange relève du principe du transport à la demande adapté aux petites collectivités susceptibles de ne poser qu'une demande modérée en matière de déplacements. Elle constitue une alternative au déplacement en voiture particulière tout autant que le maillon complémentaire de la chaîne de mobilité actuelle qui permet à ses usagers de se connecter au reste du réseau urbain qui dessert la vallée de la Fensch et le Thionvillois.
Ce service est disponible pour les habitants de Lommerange du lundi au samedi, de 8 h 45 à 17 h 37. Les voyages sont déclenchés sur réservation téléphonique préalable par le client au minimum 24 heures avant le jour J. Il est intéressant de savoir également que les clients sont autorisés à emprunter les lignes scolaires desservant le lycée et le collège, sans avoir besoin de réserver son voyage. Il s'agit des lignes E01 , G 43 et G 44.
Hors les horaires de ces lignes scolaires, les départs en taxi bus de Lommerange vers Fontoy peuvent être retenus pour les heures suivantes : 8 h 45, 10 h 15, 13 h 45, 15 h 15. Les retours sur Lommerange à partir de Fontoy se font à 10 h 00, 11 h 30, 15 h 30, 17 h 30.
Selon les déplacements, deux tarifs sont proposés. Un tarif à 2,60 € pour l'aller-retour Lommerange-Fontoy avec possibilité de correspondances à l'intérieur de la commune de Fontoy. Un tarif à 3,60 € pour l'aller-retour Lommerange-Fontoy avec possibilité de correspondances avec l'ensemble des lignes de bus du réseau Trans-Fensch.
La mise en place de ce service répond à des besoins de déplacement dans la demi-journée, voire la journée (démarches administratives, accès aux services de santé, courses ménagères, marchés, décalage des horaires scolaires avec les horaires des lignes scolaires etc...). Il permet d'assurer, à moindre coût, la couverture des besoins de déplacements pouvant s'exprimer dans un secteur à faible potentiel de trafic tout en participant à son désenclavement. Nul doute qu'il faudra du temps pour vaincre la tradition d'indépendance en matière de déplacements qui s'est ancrée au fil des décennies chez les habitants de Lommerange. Un nouveau service leur est offert. Sa commodité et son faible coût devraient ramener vers lui des utilisateurs qui n'ont pas de moyen de déplacement individuel ou désirent s'en affranchir.
Gratuit pour la commune.
Le SMITU, syndicat gérant les transports en commun sur la Fensch et le Thionvillois, ne pourrait fonctionner sans les participations que lui versent les communes, directement ou par le biais des intercommunalités auxquelles elles sont adhérentes. Le cas d'espèce de la commune de Lommerange, seule concernée sur les treize communes adhérentes, fait que la Communauté d'Agglomération Portes de France - Thionville supportera directement la contribution lommerangeoise qui se montait à 2457 € en 2006 sans que cette charge ne soit répercutée sur les finances communales.
Transports urbains : un besoin déjà ancien.
Le besoin en transports urbains de la commune de Lommerange avait déjàété formulé, il y a plus de soixante dix ans. Le 24 mars 1936, le Maire de Lommerange avait soumis au conseil municipal une demande d'autorisation de rétablissement d'une ligne d'autobus Trieux - Hayange formulée par Louis Isabey, entrepreneur de transports en commun à Hayange. La délibération du conseil municipal était argumentée ainsi : « Vu le manque total de communications avec Hayange, le seul centre commercial de notre région, vu la distance de 4 km que les habitants de Lommerange doivent parcourir à pied pour trouver un moyen de locomotion à Fontoy, vu les mauvaises rencontres que certaines personnes ont dû subir sur cette route longeant les bois, vu les difficultés qu'éprouvent les cultivateurs pour écouler certains de leurs produits, le conseil municipal donne un avis favorable à cette demande et sollicite des services compétents la faveur de permettre à Monsieur Isabey de rétablir cette ligne qui ne fera aucun tort à l'Administration des Chemins de Fer ainsi qu'aux Services des Rapides de Lorraine »
Avaient signé au registre, MM Hirtzberger, Pallez, Baué, Nonon, Didion, Erard, Clausse, Evrard, Boulay.
On ne sait la suite qui avait été réservée à cette doléance