Une fuite d’eau mineure due au dysfonctionnement d’une bouche a clé a affecté la rue Emile Zola en cet après-midi de 14 juillet, jour férié précédant un week-end.
Il est utile de préciser que le Syndicat des Eaux de Fontoy a été prévenu et est intervenu en intervention d’urgence. Idem de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville en charge de l’assainissement et des avaloirs.
Le Syndicat des Eaux se penchera sur la remise en état de la bouche à clé qui nécessitera des travaux de génie civil dès lundi. Idem de la CA pour l’avaloir.
En matière de coût de remise en état, toute personne sensée comprendra que le filet d’eau s’écoulant dans le caniveau pendant deux jours reviendra moins cher à la collectivité que la mobilisation d’une équipe d’intervention payée au tarif dimanche-jours fériés.
Concernant le blocage de la bouche à clé, il y a un mois exactement, le 14 juin, lors d’une casse sur une conduite d’eau de la rue Jules Ferry, il avait été impossible d’isoler le seul particulier concerné pour cause de bouche à clé inopérante. Il avait fallu couper l’eau de tout le village.
Dans un courrier adressé le jour-même à la directrice du Seaff, le maire s’en était plaint et avait demandé une vérification des bouches à clé ainsi qu’un entretien régulier de ces dernières. Affaire à suivre.
Il faut rappeler que c’est ce qui se faisait lorsque la commune avait un corps local de sapeurs-pompiers qui « manoeuvrait » régulièrement ces bouches à clé. Un corps malheureusement dissous.
A 19 heures, l’écoulement s’était tari après avoir apporté l'eau nécessaire aux hirondelles et autres oiseaux.