A cause de la sécheresse, et avec la chaleur étouffante que nous vivons et allons vivre en Moselle ces prochains jours, le risque d'incendies de végétation est de plus en plus élevé. Le préfet de la Moselle a enfin décidé d'activer le degré de "danger sévère" : à compter de ce mardi 11 juillet, à partir de 10 heures.
Ce qui aurait dûêtre fait, il y a quelque temps déjà.
Un certain nombre de restrictions s'appliquent à notre département.
Sont strictement interdits :
- les feux dits « festifs » et notamment de type bûcher et feu de la Saint-Jean
- les feux de camp
- le brûlage des résidus agricoles (taille des arbres fruitiers, vigne, élagage de haies...)
- les lâchers de lanternes volantes équipées de flammes.
- La plupart des spectacles pyrotechniques, l’usage et le tir de feux d’artifice à moins de 300 mètres d’une lisière de forêt.
Sont interdits en forêt et à moins de 200 mètres des lisières :
- tout feu, y compris pour les propriétaires et les ayants-droits
- le fait de fumer
- les activités de loisirs avec des moteurs thermiques, chaque jour de 13 heures à 22 heures
- l’utilisation d’outils générateurs d’étincelles (engins thermiques, débroussailleuses…), chaque jour de 13 heures à 22 heures, à l’exception des activités agricoles qui restent autorisées sous réserve de la présence à proximité de moyens de protection : extincteur adapté au risque, moyen de communication afin de prévenir les services de secours de tout départ de feu, déchaumeuse prête à intervenir.
Ces mesures sont donc applicables à tout particulier et professionnel, à compter de ce mardi 10 heures, et jusqu'à nouvel ordre.
Selon la préfecture de la Moselle, les pompiers ont déjà dû faire face à plus de 350 feux de végétation depuis le début de l'été.
S’il est douloureux d’être pris à partie comme je l’ai été pour ne pas avoir autorisé le feu de la St Jean du FC Lommerange, la présente décision préfectorale, tardive à mon avis, me convainc d’avoir eu raison.
Elle me permet de rappeler aux personnes en charge associative qui ne voulaient pas voir le danger encouru, qu’un minimum de lucidité et d’esprit de responsabilité leur est demandé.
Certes, il est plus facile de faire plaisir que de déplaire.
«Panem et circenses » Du pain et des jeux.
Cette expression tirée des Satires du poète romain Juvénal évoque « comment le peuple peut être endormi par le divertissement et un accès aux satisfactions élémentaires. » Reste le principe de réalité et le souci d’une éventuelle responsabilité pénale ou financière. Au-delà des 20 ha de blé sur pied jouxtant l’emplacement choisi pour le feu, c’est toute la partie sud du ban communal qui pourrait être la proie des flammes.
Le Maire
René ANDRE