Lommerange a toujours fêté Saint-Nicolas. Pendant des années, c’est le Foyer des Jeunes qui en a assuré l’organisation avec l’école communale, ses spectacles et ses chants assurés par les écoliers sous la direction de la maîtresse d’école.
En juin 2005, l’école a fermé. Le Foyer a poursuivi son animation de cette fête. On traversait le village, tantôt à pied, tantôt à cheval, tantôt en calèche avec, en final, un regroupement au Foyer.
Le Foyer s’étant auto-dissous le 5 décembre 2012, il avait fallu s’adapter à un village d’où avaient disparu les animateurs institutionnels.
Le 6 décembre 2015, la commune engageait, pour la première fois, un artiste pour assurer le spectacle de la Saint-Nicolas. Manifestation reconduite jusqu’à ce jour hormis 2020, l’année Covid.
Cette année, ce sont les artistes de la troupe Jonathan-Daniels qui ont assuré une matinée de magie familiale devant une assistance acquise qui remplissait l’espace offert par la salle de la rue Jules Ferry.
Une animation-ballon permettait d’occuper la jeunesse présente pendant que le Père Noël distribuait les sachets de friandises offerts par la commune.
Boissons, gâteaux confectionnés par Cindy, Danielle, Stéphanie et Betty permettaient de se désaltérer et de se sustenter.
Au nom de la municipalité, le maire remerciait toutes celles et ceux qui, par leur présence, avaient permis l’organisation de cette fête.