Au terme des vacances de la Toussaint, un nouveau plan de transport devait voir le jour dès le 7 novembre et sanctuariser le transport scolaire. Sitôt couché sur le papier, il se voyait contesté et pêchait par ses errements.
Il prévoyait, notamment l’absorption de la ligne M 94 ( spécifique depuis 2005 pour les primaires de Lommerange scolarisés à Fontoy), par la ligne commerciale 31.
Le 7 novembre, le bus laissait en plan à Fontoy, pour leur retour, les élèves lommerangeois. Prévenus par l’école et la mairie de Fontoy, le maire et des parents d’élèves se déplaçaient en voiture pour rapatrier les jeunes scolaires. Après intervention du Smitu et ajustement des pratiques, les chauffeurs de Kéolis se conformaient à leur mission dès le mardi.
Dérèglement reporté.
Difficile à mettre en œuvre, ce nouveau plan de transport se voit torpillé par la grève planifiée par certains syndicats le lundi 14 novembre.
A ce jour, à l’issue de la déclaration des intentions de grève, la situation est la suivante :
- 91 grévistes dont 76 conducteurs, 4 encadrements d’exploitation et 11 agents de maintenance
- Le niveau 4 du plan de transports sera en partie appliqué. Le réseau circulera comme en période de vacances scolaires.
- Sont annoncées les suppressions des lignes S02, S03, S05, SO8, S10, S12, 30 et Navette 90
- Les lignes suivantes fonctionneront comme en période de vacances scolaires : S01, S03, S04, S06, S09, S11, S20, S21, S22, S23, S24, les lignes en sous-traitance 31, 41, 42, 51, 52, 53,70, la ligne 60, TPMR et TAD.
Les informations voulues seront disponibles sur le site Citeline.fr.
Devant les incertitudes s’attachant à cette journée, le Smitu s’est résolu à conseiller aux parents d’élèves d’essayer de s’organiser pour acheminer et récupérer leurs enfants dans leurs établissements scolaires respectifs.
Autrement dit, des soucis en perspective pour les parents et les enseignants.