Bizarre conjonction, ces derniers temps à Lommerange, de phénomènes délictueux, apparemment sans lien entre eux, du moins pour certains, mais permettant tout de même de s’interroger sur l’évolution d’un microcosme que l’on croyait protégé.
Pendant deux semaines, des coupures de l’éclairage public ont affecté les rues, les unes après les autres ou concomitamment. D’aucuns y ont vu une action de la municipalité, ce qui n’est pas le cas.
Si la décision a effectivement été prise, lors de la séance de conseil municipal du 25 octobre de limiter l’éclairage nocturne en mettant le village au noir de 23 h à 5 h du matin, cette mesure n’a pas encore été mise en œuvre.
Fallait-il chercher l’explication de ces troubles dans les vacances scolaires ? La fantaisie n’est pas toujours le fait de la seule jeunesse même si des déambulations anormalement tardives dans les rues permettent de s’interroger.
Si l’on a éteint l’éclairage, on a par contre allumé une voiture, celle retrouvée dans le vallon du Conroy à quelques encablures du monument des Fusillés. Une voiture volée et brûlée d’étrange façon.
Et pour clore ce descriptif, au même endroit que la voiture, un coffre-fort éventré et brûlé lui-aussi, semble attendre son propriétaire.
« Bizarre, vous avez dit bizarre », ce coffre git exactement au même endroit qu’un coffre-fort retrouvé, il y a quelques années. Faut-il en déduire qu’une activité nocturne soutenue anime ce milieu naturel si paisible?
Et on ne parlera pas de ces traces de brûlage, un peu plus haut dans la forêt côté Fontoy, qui témoignent d’un recyclage abouti des câbles de cuivre.