En 1998, lors du lancement de cette fête autour d’Halloween, il avait fallu défendre une initiative mal vue par nombre de personnes, initiative qui pouvait se résumer ainsi :« Alors que tonton dit que c’est les américains qui re-débarquent, papy dit que nos ancêtres refont surface et la bonne du curé dénonce cette célébration satanique …»
Il avait fallu faire avec les tontons, les papys, les bonnes du curé et les censeurs partisans.
24 ans plus tard, lors de la vingt-deuxième édition d’Halloween, il y avait foule Une cinquantaine d’enfants étaient présents accompagnés de leurs parents.
Déguisés et grimés, ils ont fait le tour des maisons du village pour quémander des bonbons. Ils étaient attendus par les habitants et n’avaient qu’à engranger le fruit de leur extrême générosité.
Le partage d’un butin facilement accumulé s’est fait dans la salle de la mairie autour d’un pot de l’amitié offert par la commune. Cinquante colis de friandises de plus d’un kilo ont ainsi été répartis entre les participants.
La soupe de potiron préparée par les maîtres queux a connu un franc succès. Idem des gâteaux mitonnés par les pâtissières avisées comme Danièle, Stéphanie, Cindy et Betty.
La réussite de cette fête vaut un grand merci aux élus et élues y ayant participé, aux aidants bénévoles, à tous les participants, enfants et parents, sans lesquels rien n’aurait été possible sans oublier les donateurs, parmi lesquels le Super U de Fontoy.