Surprise en ce dimanche de septembre où la décoration anonyme de l’abribus a laissé pantoise la gente qui s’y arrêtait.
Une décoration orientée manga avec des feuilles proprement scotchées et même deux feutres et une fiche de notation appelant à y laisser ses appréciations. L’humidité, heureusement revenue pour la nature, n’a guère laissé de chance à ces affichages qui s’affaissaient sur eux-mêmes deux jours plus tard.
Il est dommage que l’initiateur de cette exposition n’ait pas laissé ses coordonnées hormis un « Carla » sibyllin signant certains dessins.
L’intérêt manifesté par l’artiste pour Naruto, un shonen manga faisant partie des dix hokages, aurait pu déboucher sur une initiation à ce monde inconnu du plus grand nombre et surtout des babyboomers et de leurs prédécesseurs.
Quand on vous aura dit que dans les hokages, le shinobi est le plus fort du village, il vous faudra vous orienter vers les shonen, bandes dessinées à priori destinées aux jeunes garçons ou vers les shojo, BD destinées aux jeunes filles pour y comprendre quelque chose.
Et pourquoi pas vers une animation-exposition dans la salle communale qui regrouperait l’expression picturale et graphique de tous les otaku (fans de mangas) que peut compter la commune.