Vendredi dernier, Orange annonçait : « Nous rencontrons des difficultés pour résoudre votre panne internet. De ce fait, la résolution est reportée au 08/09 en fin de journée… »
Soit trois semaines de coupure. Ce qui était inacceptable pour les usagers et pour les élus.
La saisie des conseillers départementaux , une intervention auprès d’Orange permettaient d’obtenir une promesse de règlement du problème plus rapide du fait d’une Autorisation de Travaux d’Urgence délivrée par le Département de la Moselle.
L’entreprise Circet-France était effectivement présente dès le lundi 8 heures pour entamer les recherches de pannes, car il faut utiliser, ici, le pluriel et non le singulier.
Il ressortirait des premières investigations que le câble téléphonique enterré, mis hors service par des agressions récentes et plus anciennes, sans ressembler à une charpie, ne serait plus tellement en mesure d’assurer son rôle d’équipement de télécommunication.
La réparation individuelle de chaque cicatrice, écorchure et entaille subie, avec les travaux de fouille qu’elle suppose, coûterait plus cher, dit-on, que le creusement d’une tranchée et la pose d’un nouveau câble. Aux spécialistes de décider et à Orange de se prononcer.
Pour l’heure, la solution retenue pour redonner du service aux abonnés est la réparation temporaire.
Les centaines de mètres du tronçon enterré endommagé seront shuntés par un câble attaché aux glissières de sécurité par des liens. Une mesure qui devrait redonner internet et téléphonie aux abonnés encore sous ADSL mais qui n’est pas un gage de sécurité ni de durée vu qu’il sera accessible et donc vandalisable par le premier venu.
Et les abonnés fibrés ?
La fibre court en souterrain le long de la RD 58 du côté opposé au câble ADSL. Théoriquement à l’abri de toute agression ? Pas sûr.
Il reste, en effet, à remplacer un dernier tronçon de glissières de sécurité en bois d'une centaine de mètres de longueur. Presque au droit de la fibre et d’un câble HTA de 20 000 volts. On craint le pire vu que le pire avait déjàété frôlé en 2019 avec un piquet de glissière planté dans le "gras" du câble 20 000 volts.
Il faut espérer que toutes les précautions seront prises pour éviter de pénaliser plus longtemps les habitants et…éviter d’émarger dans vidéo-gag.