En bout de la rue Jules Ferry, au point haut du chemin de Sancy, une emprise communale supporte un frêne majestueux sous lequel se dresse un calvaire érigé en 1845 par Madame Anne Marguerite Nicolas, veuve de Jean-Pierre Jacquin.
Hors le fait que ce calvaire fasse partie d’un patrimoine local devenu malheureusement très rare, le lieu où il est implanté, vaut par la sérénité qu’il inspire.
Autrefois, abandonné de tous, livré aux épines et à la mauvaise herbe, le site a été entretenu et mis en valeur à la belle saison, pendant des années, par un habitant de Lommerange qui avait fait le vœu de se consacrer à la préservation de cet endroit.
Cet habitant a été touché par l’âge et la maladie. S’imposait alors une prise de relais assurée tout d’abord par la commune puis, plus récemment, par un élu bénévole.
Le frêne et ses vertus.
« Chez les Grecs le frêne incarnait la stabilité absolue. Dans l'Iliade d'Homère, Achille possédait un javelot en frêne. Pour les Germains et les Scandinaves, le frêne était l'arbre fondateur et la charpente de l'univers. Il était reliéà la voûte céleste par sa couronne, à la terre par son tronc, et au monde souterrain par ses racines.
Nos ancêtres étaient convaincus que le frêne possédait de nombreuses vertus. Il avait par exemple le pouvoir d'éloigner le mal. D’aucuns attribuaient au frêne le pouvoir de repousser les serpents. Sa sève protégeait de leur morsure. On pouvait se reposer à son ombre sans crainte.
Un petit morceau de bois de frêne, cousu dans les vêtements, devait accélérer la cicatrisation des plaies ouvertes.
Le frêne a par ailleurs été surnommé"quinquina d'Europe" en référence à la quinine qui fit son apparition en Europe vers 1630, et dont l'écorce de ses jeunes rameaux possède des propriétés fébrifuges et astringentes.
Reconnu comme antigoutteux et antirhumatismal, le frêne est aussi appeléà juste titre "l'arbre des centenaires".»
Les efforts fournis, la présence d’un banc, de plusieurs jardinières et un fleurissement débutant agrémentent cet endroit qui, en période estivale, donne envie de se poser, face à ses pensées.
Ce que ne contrediront pas Martin et S’Channel qui se sont entichés de cet emplacement.