Le patrimoine routier sous la responsabilité du Département de la Moselle est important : 4 300 km de routes départementales répartis sur tout le territoire mosellan.
Tous les ans, cette collectivité procède au renouvellement de la couche de roulement d’une partie du réseau afin de prévenir la dégradation irrémédiable des chaussées.
Pour réaliser ces tâches, le Département bénéficie d’une organisation déployée sur tout le territoire mosellan, avec 5 Unités Techniques Territoriales (UTT), 26 Centres d’Exploitation et une Unité Technique Spécialisée (UTS).
La RD 58 qui va de Lommerange (frontière Meurthe et Moselle) à Volmerange-les-Mines, fait l’objet d’une réfection exécutée sous la responsabilité de l’ITT de Thionville, selon la technique de la pose d’une colle-bitume suivie d’un gravillonnage et non de la pose d’un tapis d’enrobés.
Le gravillonnage est damé et le roulement des voitures fait le reste du travail avant qu’un balayage n’enlève le surplus des gravillons. Cette technique qui coûterait dix fois moins cher qu’un tapis d’asphalte a un inconvénient : la projection de gravillons sur les voitures et des bris de pare-brise.
Ces risques sont annoncés par de multiples panneaux et une vitesse limitée à 50 km/h. Mais le français, peuple d’irréductibles qui ne se laisse contraindre par rien, n’en a cure. On ne respecte pas la limitation de vitesse, on colle la voiture qui précède, on double, etc…
Sous l’effet conjugué de la technique utilisée et du non-respect des consignes données, les dégâts se multiplient. Les carrosseries s’impactent et les pare-brise s’étoilent. Les récriminations et les réclamations pleuvent. Souvent en direction du contact de proximité qu’est le maire.
Seul référent utile : l’UTT qui appréciera les demandes formulées et que l’on peut saisir par mail :