Samedi 10 avril 2004, 12 h 30, ce groupe de jeunes lommerangeois vient de faire le tour du village pour annoncer l’Angélus.
Les cloches étant parties, il fallait bien rythmer les offices et les angelus du Jeudi Saint au jour de Pâques, tâche dont initialement les enfants de chœur puis plus tard les jeunes du Foyer s’acquittaient volontiers, armés de leurs crécelles appelées encore « tartelles » dans certaines localités.
La contrainte de devoir faire plusieurs fois le tour du village en « crécellant »était bien récompensée le samedi saint dans l’après-midi.
Pendant trois jours, les enfants s’étaient donnés de la peine en se payant en parallèle de franches parties de rigolade, il faut le dire. Les habitants avaient apprécié de les voir arpenter leurs rues plusieurs fois par jour.
Et, récompense pour le mal qu’ils s’étaient donné, le samedi après-midi, ils faisaient du porte-à-porte pour aller quémander une récompense.
Généreux comme d’habitude, les habitants les gâtaient en leur donnant quantité de victuailles et aussi quelque argent.
C’est dans le local du Foyer des Jeunes que le partage avait lieu autour d’une collation et de quelques rafraichissements.
Saurez-vous mettre un nom sur les participants à cette tournée 2004 des crécelles ?