Ils étaient peu nombreux à participer à l’édition 2022 du nettoyage de printemps : six adultes et les deux enfants d’un couple de participants. La désaffection des habitants à l’égard de cette initiative dont l’utilité est incontestable vu l’émoussement du commun des mortels pour un environnement propre avait amenéà mettre en sourdine cette opération dont la dernière édition remontait à 2016.
Comme par le passé, beaucoup de citoyens avaient été appelés au service de la nature et peu avaient répondu. Un espoir pour l’avenir : l’émergence de vocations tardives.
Quoiqu’il en soit, le volume des déchets récoltés (une quinzaine de sacs) situe la qualité et l’utilité du travail fourni. Les déchets étaient de toute sorte. En décrire la variété obligerait à un inventaire à la Prévert, ce qui permettrait peut-être d’entamer une étude sur notre civilisation du P.A.J (Prêt à jeter).
Un grand merci aux participants en espérant que leur action sera « comme cette graine qui est la plus petite de toutes les semences et qui, ayant été semée, est appelée à grandir et à dépasser toutes les indifférences, environnementales pour ce qui nous concerne.»