« Tout louer est d’un sot. Tout blâmer est d’un fat. »
Quatre-vingt litres d’huile de vidange ont été abandonnés au bord de la RD 58 à proximité de la piste de karting.
Bien rangés les uns contre les autres, les cinq bidons attendaient, voire même appelaient la bonne âme qui viendrait les récupérer. Ce qui a été fait par le maire de Lommerange en attendant d’être redirigés sur la déchetterie de Havange.
Certes, chacun sait qu’il lui appartient d’utiliser les services qui lui sont offerts par la collectivité pour éliminer ses déchets que ce soit dans le cadre d’un ramassage en porte à porte ou d’un dépôt en déchetterie. Malheureusement, tous ne le font pas.
Dans le cas présent, faut-il louer ou blâmer l’auteur de ce dépôt ? On se console en pensant qu’il aurait pu déverser son huile en un endroit quelconque de la nature, ce qui aurait été fort préjudiciable pour l’environnement. Il ne l’a pas fait. Dès lors, « A louer ou à blâmer » ?
D’autres dépôts, comme des pneus, ont déjàété abandonnés en ce même endroit. Point commun entre ces dépôts : ils sont le fait d’un méticuleux qui ne pollue pas les alentours. Les pneus par exemple sont proprement posés les uns sur les autres en un endroit accessible qui autorise à les charger sans difficulté.