Etre en difficulté pour utiliser un ordinateur, une tablette, pour naviguer sur internet, et surtout pour faire valoir ses droits, à l'heure où la dématérialisation s'accélère dans tous les services publics et privés. Cela peut s’appeler « illectronisme », contraction d’illettrisme et d’électronique.
Cette situation approfondit la fracture sociale et générationnelle. 17 % de la population française ne dispose pas des connaissances ou des équipements adéquats et se voit concernée par ce handicap majeur dans une société toujours plus numérisée.
Consciente de cette situation, la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, par le biais du Pôle numérique Thi’Pi, a recruté un conseiller numérique, Sébastien Strupp, qui se tiendra à la disposition des habitants du territoire.
Sa mission consistera à accompagner les personnes qui le souhaitent dans l’usage des outils numériques. Une offre de service qui concerne les personnes âgées et toutes les personnes en difficultééloignées du numérique, jeunes, demandeurs d’emploi, étudiants, parents en quête d’un nouveau savoir ou d’une information.
Le conseiller numérique diversifiera ses interventions en fonction des demandes : il pourra aussi bien aider à prendre en main un équipement numérique, à installer des applications utiles sur son smartphone, à envoyer, recevoir, gérer ses courriels, etc…
Ce service débutera le jeudi 3 février. Il se répètera tous les jeudis des semaines impaires de 14 h à 17 h, sur rendez-vous.
La salle de la mairie sera mise à disposition de Sébastien Strupp qu’il sera possible de contacter par téléphone au 07 88 11 65 94 ou par mail à l’adresse suivante :
sebastien.strupp@conseiller-numérique.fr.
Attention :la réparation ou la maintenance du matériel ne relève pas des prérogatives du conseiller numérique.