Y aurait-t-il d'un côté les bons et de l'autre les mauvais ?
On pourrait tomber dans le manichéisme au fil des déplaisirs et des déceptions qui ponctuent une vie municipale en raison des comportements inappropriés, souvent fautifs et non avoués de certains.
Au delà de la question, parfois et même souvent, une bonne surprise due à un acte ou à un comportement inattendu oblige à réviser le pessimisme ambiant et à constater que l’être humain n’est peut-être pas forcément négatif.
Ainsi, un dépôt sauvage de gravats, abandonné sur le chemin du Fond Grabin, a été enlevé par l’adjudicataire du lot 2 de la chasse communale et a servi à combler une crevasse jouxtant un chemin. Positive attitude.
Ainsi, un arbre tombé barrait la piste cyclable. Sur simple sollicitation, un particulier, Julien, s’est porté volontaire pour aller le dégager, évitant ainsi à la communauté d’agglomération de recourir à une entreprise qui aurait facturé son déplacement et son travail. Un volontariat à signaler.
Le panneau de circulation abîmé de la rue Foch a fait l’objet d’un signalement spontané de la part de l’auteur de l’accrochage. Il sera donc changéà ses frais. Juste aboutissement des choses.
En saluant ces personnes et en les remerciant, qu’elles sachent, avant d’être critiquées, que la malveillance trouvera toujours de mauvais motifs aux bonnes actions. (Thomas Fuller)