Dimanche 17 mars, la commune de Fontoy associée à l’association Familles Rurales a offert aux mélomanes de la région l’occasion d’apprécier un concert de musique symphonique de première qualité.
L’orchestre symphonique du Pays-Haut Val d’Alzette a interprété des œuvres de six compositeurs majeurs, James Barnes, Gustav Holst, Gabriel Fauré, Astor Piazzola, Pablo de Sarasate et Léonard Bernstein. Oeuvres parmi lesquelles le très beau cantique de Racine de Fauré et West Side Story de Bernstein.
A noter la participation de Richard Telatin de l’Accordéon Club Lorrain à l’interprétation de l’œuvre de Piazzola et d’un saxophoniste qualifié de « brillantissime » par le chef d’orchestre Rémy Narozny-Luppi, lui-même ovationné pour sa maîtrise dans la gestion des individualités de son orchestre.
Admirable orchestre surgi d’un environnement minier, usinier et industriel qui a su assimiler des populations riches de leurs traditions musicales en mêlant anciens et plus jeunes.
Admirable orchestre qui s’appuie sur des communes et une intercommunalité pour lesquelles le maintien d’un orchestre symphonique est devenu une gageure à soutenir.