Imprimer

Vieux métiers

Vieux métiers rencontrés à Lommerange aux 18 & 19èmes siècles.

Quelques professions exercées en 1760:

La Révolution Française de 1789 cimenta les éléments de la Lorraine en quatre départements; la Meuse, la Meurthe, les Vosges et la Moselle. En 1802 Lommerange compte 232 individus, 55 maisons et 699 hectares de terrains productifs. (1)

La construction "du pont sur le Conroy dans la forêt Royale" est réalisée en 1802 après un vote à l'unanimité du conseil municipal.

Suite à la défaite Française à Waterloo le 18 juin 1815, 1a région fut occupée par les troupes Prussiennes et Russes. Une certaine tentation d'émigration a du se faire, car un avis est publié le 11 février 1817 à Karlsruhe, qui est le quartier général de la délégation Russe; "Les Etats de l'Empereur de Russie déclarent pour l'émigration en Russie, l'émigrant devra fournir une permission de son gouvernement qui l'y autorise et que l'émigrant justifie d'une fortune égale à 600 francs qu'il a l'intentions d'emporter avec lui en Russie. Attendu qu'il ne sera délivré aucune indemnité de route à ces nouveaux colons." l2) Mr Lachanède, préfet de la Moselle apprenant ces faits, délivre une circulaire à tous les maires; "qu'ils auront Soins de ne rédiger aucun certificat qui aura pour objet l'émigration en Russie".

Quelques professions exercées en 1867:

(1) Statistique Historique de la Moselle.1844.Archives Départementales Metz
(2) Recueil administratif de la Moselle.1844.Archives Communales Lommerange