Une classe de l’école du Centre à Fontoy devrait faire l’objet d’une fermeture à la prochaine rentrée.
D’après les explications données, les effectifs connaîtraient une baisse continue depuis 2017. 167 élèves pourraient être décomptés selon l’Inspection d’Académie à la rentrée 2019. 36 élèves seraient en situation de départ vers le collège, 35 élèves entreraient (Grandes sections maternelles).Une lettre du directeur d’Académie, met en avant cette baisse des effectifs et le fait que l’an dernier, l’effectif de 188 élèves aurait déjà dû provoquer la fermeture de classe.
Le 3 décembre dernier, une réunion, en mairie, avec l’Inspectrice d’Académie Mme Batiot, annonçait la fermeture de cette classe, en précisant toutefois qu’une fermeture n’empêchait pas une réouverture si les effectifs venaient à s’accroître.
La fermeture est actée pour la prochaine rentrée.« Sept classes au lieu de huit, avec un effectif moyen de 24 élèves par classe sachant que les élèves d’ULIS ne sont pas comptabilisés dans l’effectif. »
Municipalité et association des parents d’élèves contestent les prévisions d’effectifs annoncées.
Une délégation de parents a été reçue par l’Inspectrice départementale. Ils ont également eu, samedi matin, un rendez-vous avec le député Brahim Hammouche. Des réponses sont attendues, prochainement, espèrent-ils. Réunion d'information vendredi 15 février à 20 h.
Photos R-L.