Imprimer

Des bonbons pour tous.

2021 07 14 Friandises du 14 juillet 8Les friandises du 14 juillet, c’est une tradition à Lommerange. Nullement imputable à une quelconque idée qui se voudrait novatrice mais que les plus anciens du conseil municipal ont reprise de leurs prédécesseurs et que les élus ont perpétuée au fil des ans.

D’où vient cette tradition ?

Une possible explication avait été avancée dans les colonnes du RL, il y a quelques années. Des lecteurs rapportaient que leurs parents qui avaient fréquenté l’école allemande pendant l’annexion (1871-1918) recevaient tous les ans, le 27 janvier, date anniversaire de la naissance de l’empereur Guillaume II, des petits pains.

Après la Grande Guerre, l’Administration française ne voulut pas supprimer cette tradition et continua à distribuer des petits pains.

La distribution fut néanmoins reportée au 14 juillet, jour de la Fête nationale, qui marquait, par ailleurs la fin de l’année scolaire. Une tablette de chocolat puis des friandises auraient remplacé symboliquement le petit pain.

Cette année donc, à l’occasion de la Fête Nationale, les enfants de moins de quatorze ans ont eu droit, comme chaque année, à leur colis de friandises.

Stéphanie Chesnais et Cindy Dulac, membres du conseil municipal, en ont assuré la distribution. Ces colis ont concerné soixante-quinze enfants (38 il y a quinze ans) dont la cadette, Milane âgée de moins de trois mois.2021 07 14 Friandises du 14 juillet 6

2021 07 14 Friandises du 14 juillet 3