Actualités 2021


2021 01 14 déneigement Hoellinger 41L’épisode neigeux a débuté le mercredi 13 au soir pour se continuer toute la journée et la nuit du jeudi.

Les températures annoncées pour le vendredi et le samedi étant très en dessous de zéro, la commune a décidé de faire intervenir le chasse neige et surtout de faire saler les rues le jeudi en début de soirée.

Toutes les rues du village ont été traitées par l’entreprise IPP, les points les plus sensibles se trouvant allée Hambois.

Les températures redevenant positives à compter de dimanche, l’interaction du sel et du roulage des voitures devait dès lors faire son effet.

Testées régulièrement, les rues n'ont  pas présenté d’autres difficultés que celles normales inhérentes à une situation hivernale. Pneus slick et pneus lisses ne pouvant bien évidemment pas rivaliser avec les pneus neige et les pneus 4 saisons.2021 01 14 neige Tribout et Paul7a1

Sel de déneigement et environnement.

"Tous les hivers, on répand près d’un million de tonnes de sel sur les routes et les trottoirs. La neige est devenue un « nuisible » et non plus un épisode météorologique avec lequel il faut vivre, tant que faire se peut."

Les chlorures (sels de deverglaçage) sont considérés comme des polluants qui, impactent durablement les éco-systèmes. Le sel de déneigement pollue l’eau (lacs et rivières qui deviennent trop salés). Il s’infiltre dans les eaux souterraines avant de remonter dans les eaux de surface. Il abîme la végétation, brûle les feuillages, dessèche les racines et s’attaque aux sols.

Aussi, si traiter des points cruciaux et ciblés comme des pentes ou certains virages est incontournable et nécessaire pour permettre l’activité économique et assurer la sécurité des usagers, exiger des routes au noir est inconcevable. Il s’agit simplement de rouler autrement et plus doucement.

Ces considérations sont l'occasion de remercier ceux qui, très civilement, ont dégagé leur trottoir et encore plus ceux qui ont rendu service à la collectivité et aux particuliers en dégageant bien plus que ce qui leur incombait.


 

2021 01 15 igloo Pierre Rama1

Les gens de la vallée nous appellent « les indigènes du plateau. » Comme on le sait, les facultés d’adaptation des indigènes sont sans limites.

Aussi, face à l’aléa climatique actuel, les Inuits locaux ont conçu un habitat blanc (sans jeu de mot) de tout bilan carbone, ne nécessitant pas de déclaration d’urbanisme et très apprécié des enfants.

Un souci, après les moins 14° de la nuit de vendredi à samedi, le retour à des températures plus clémentes pourrait ne faire preuve d’aucune pitié pour cette construction polaire.



2021 01 16 karting sur neige ab1On ne les a pas entendus. Quelques rares amateurs de karting se sont essayés à tourner sur la piste enneigée de Lommerange avec des karts quatre temps beaucoup plus discrets que les karts de compétition.

Pour un résultat peu probant, les machines, pourtant reines du bitume, se montrant indociles et rebelles, peu enclines à avancer sur la neige.

La piste avait pourtant été préparée et roulée. Aléa météorologique ! La neige lourde et collante n’a pas accepté de se plier à l’usage que l’on 2021 01 15 karting a1voulait faire d’elle.


2021 01 16 groupe neige piste cyclable InPixio a1Lommerange bénéficie depuis plusieurs années d’une piste cyclable qui a été réalisée par la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville. 

Prolongeant la piste de Fontoy à partir du bas du Pogin, elle emprunte la vallée du Conroy avant que de remonter vers Lommerange. Une remontée conséquente puisque l’on passe de plus ou moins 245 m d’altitude en bas, à 290 m d’altitude sur la route, côté Lommerange.

Cette déclivité, si souvent décriée par les marcheurs, fait le bonheur, en ces jours de neige, des amateurs de luge et de ski.

Dans un cadre quasi vosgien de neige, de relief et de forêt, adultes et enfants ont été nombreux à se retrouver pour éprouver les joies de la glisse.

Ce qui a été l'occasion d'évoquer des souvenirs divers, des souvenirs du temps où il y avait des hivers.

A l'époque, le Foyer des Jeunes animé par Marie-Claire Urbanski mettait des skis à disposition. Ce qui permettait aux jeunes du village de sillonner le ban communal en pratiquant du ski de fond

D'aucuns évoquaient la moute, cette levée de terre située derrière le cimetière et qui, pendant des générations, a été la station locale des activités hivernales. On la descendait en luge. A défaut de matériel adapté, un capot de voiture ou un capot de tracteur renversé faisait l'affaire.

Toutes les générations de lommerangeois y avaient déchiré leurs fonds de culotte et y avaient récolté des pinçons ou pinguions en patois lorrain (engourdissements et douleurs à l’extrémité des doigts dus au froid) qui vous torturaient encore plus quand, rentrés à la maison, vous vous approchiez de la cuisinière pour vous réchauffer.

2021 01 16 neige lugeuses InPixio a12021 01 16 Descente de Hugo



Neige Verglas 2021 01 14La Préfecture maintient plusieurs départements de l’est de la France, dont la Moselle, en vigilance orange en raison d’un important épisode neige-verglas qui doit se prolonger jusqu’à demain.

Les transports urbains, inter-urbains et scolaires sont suspendus jusqu’à vendredi. Les camions de plus de 7, 5 tonnes font l’objet d’une interdiction de circuler de circuler sur l’A 30 et la RN 52 entre Uckange et Longwy.

Du verglas est annoncé pour ce vendredi-matin..

Limitez vos déplacements et votre vitesse.


Météo

1.67°C
Plutôt nuageux Humidité: 87%
Vent: SW à 9.94 K/H
Mercredi
1.67°C / 8.33°C
Jeudi
7.22°C / 8.89°C
Vendredi
3.33°C / 8.33°C
Samedi
1.67°C / 5°C

Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00