Actualités 2021

2021 04 14 Inscriptions à lécoleJPG 

📝 Avis aux parents,

Les inscriptions 2021/2022 pour les écoles maternelles et pour l’accueil périscolaire sont ouvertes ! 😊

Il est dès aujourd’hui possible d’inscrire votre enfant grâce aux formulaires disponibles en ligne sur le site de la commune de Fontoy.

🧒🏼👧🏻 Avant le 15 mai, l’inscription en maternelle peut être faite directement en ligne :

🔗https://www.ville-fontoy.fr/formulaire-d-inscription-ecole-maternelle-annee-scolaire-2021-2022.html

Les dossiers d’inscription peuvent également être téléchargés et adressés :
📧 par mail àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
🏫 ou déposés en Mairie

🍝🎨 Avant le 29 mai, les dossiers d’inscriptions à l’accueil périscolaire sont à télécharger sous ce lien :

🔗https://www.ville-fontoy.fr/images/pdf/2021/Formulaire_dinscription_pour_le_priscolaire_2021_-_2022.pdf

Il conviendra ensuite de les adresser :
📧 par email àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
🏫 ou de les déposer en Mairie


 

Déjections canines.

Par mesure d’hygiène publique, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants.

2021 04 13 Crottes de chiensJPGTout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe.

Ces rappels à la civilité, ne parlons pas de loi, maintes fois répétés, ne semblent pas émouvoir certains maîtres-chiens non concernés. Très exigeants, sans doute, quant au respect de leur personne et de leur propriété, ils le sont moins lorsqu’il s’agit des autres ou du domaine public.

Les photos de crottes devant les pas de porte pullulent. Des zones enherbées entretenues par la commune sont prises pour des cani-parcs. Qu’en est-il du respect de ceux qui les entretiennent ?  Les indélicats de la laisse ne feront pas faire les besoins de leur animal préféréà proximité de leur propriété. Ils iront de préférence ailleurs en des endroits dont ils font semblant de croire qu’ils n’appartiennent à personne.

L’exaspération s’amplifie. Il serait dommage que les animaux en fassent les frais. Ou leurs propriétaires, que d’aucuns disent avoir mis en boîte lors de leurs méfaits, que ce soit dans le cloud ou ailleurs.

Etre propriétaire d’un animal suppose que l’on en accepte les contraintes sans obligatoirement en faire supporter les inconvénients aux autres. Une logique respectueuse adoptée par beaucoup de propriétaires, malheureusement trop peu nombreux

Pas de divagation dans la nature.

Désireux de faire sentir à leur animal un vent de liberté tout en les faisant bouger pour leur bon développement, les cynophiles ne trouvent rien de mieux que de lâcher leur animal dans la plaine et pis encore en forêt. Avec quelles conséquences pour une faune déjà mise à mal par les modes de culture. Accepteraient-ils qu'on lâche une fouine dans leur poulailler ?

Un chien est en état de divagation lorsqu’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître ou éloigné de 100 mètres ou abandonné. Les chiens doivent toujours rester sous le contrôle direct de leurs maîtres et à proximité, même lorsque ces derniers sont occupés à faire un fond de coupe.

Par ailleurs, pendant la saison de mise à bas des mammifères et de nidification des oiseaux, du 15 avril au 30 juin de chaque année, il est interdit de promener les chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières.


2021 04 12 Chat Yoshie aYoshie, chat femelle de 3 ans (stérilisée, non pucée, type gouttière, grise, ventre clair) a disparu depuis environ 3 semaines.

Assez sociable, elle vivait rue Joffre. Pouvant s’absenter régulièrement, elle revenait cependant systématiquement à son domicile.

Les personnes susceptibles de donner des renseignements la concernant sont priées de s’adresser à Mme Dalmard.Tel : 06 98 12 83 96.

2021 04 12 Chat Yoshie b


2021 04 04 Primula elatior Primevère des boisEn photographie, le talent peut s’assimiler à la faculté de transcender une image simple en lui donnant une noblesse et une fraicheur susceptibles de la réinventer.2021 04 01 Pissenlit mur presbytère

C’est ce qu’a fait Denis Rebadj, virtuose de la photographie, en capturant la splendeur de cette plante commune qu’est la primevère des bois pour la transmuer en œuvre d’art pouvant symboliser à elle seule l’arrivée du printemps.

C’est ce que fait aussi la nature au travers de cette plante accrochée à un endroit improbable du mur de l’ancien presbytère, plante dont les capitules (inflorescences) offrent une large surface d’atterrissage aux insectes butineurs qui s’y posent pour se charger de pollen.


2021 04 04 Hirondelles bEn ce dimanche de Pâques, l’oreille de cette riveraine de la rue Jules Ferry a été attirée par le gazouillis de quelques rares hirondelles revenues de leur 2021 04 04 hirondellesescapade africaine.

L’étonnement a prévalu car, d’habitude, elles ne se manifestent qu’aux alentours du 10 ou 15 avril.

Il est à souhaiter que la période de froid annoncée ne soit pas synonyme, comme il y a quelques années, d’une raréfaction d’insectes qui avait été fatale à nombre de ces oiseaux qui se nourrissent de ce que l’on appelle communément le « plancton aérien ».

Rappel : la LPO a préparé deux documents que vous trouverez sur le site internet

Le premier est une fiche juridique relative à la protection des nids d’hirondelles et de martinets et aux modalités de déplacement ou de destruction de ces derniers.

Le second document est une annexe à joindre aux permis de construire ou aux déclarations préalables de travaux.


Météo

5°C
Ensoleillé Humidité: 61%
Vent: NE à 6.84 K/H
Jeudi
-0.56°C / 8.89°C
Vendredi
0.56°C / 9.44°C
Samedi
2.78°C / 11.11°C
Dimanche
3.33°C / 12.22°C

Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00