Imprimer

Des tubes acier dans les déchets verts.

 2020 06 23 BàDV ferraille 1Des tuyaux en acier galvanisé ont été abandonnés dans la benne à déchets verts située près du terrain de sports.

Des particuliers ont pu les en retirer avant qu’ils ne soient ensevelis par les déchets végétaux. Un carton d’emballage portant une adresse a pu être récupéré.

Le dépôt de ces déchets qui a dû être effectué à l’aide d’un véhicule tombe sous le coup de l’article R 365-8 du Code pénal repris par l’article L 541-46 du Code de l’Environnement, un article qui prévoit, sur le papier, de fortes amendes pour le contrevenant.

Dans une commune voisine, des bennes ont été retirées en raison du comportement incivil de certaines personnes y déversant des déchets de toutes sortes. Les utilisateurs des containers, eux, ont été renvoyés sur la déchetterie de Havange.

Dans une commune encore plus proche, l’enlèvement des bennes est envisagé par la municipalité pour les mêmes raisons.

Analogie de problèmes, pourrait-on croire, mais pas d’éloignement de la déchetterie. La distance séparant Lommerange de la déchetterie de Havange est de 9 km, soit 18 km aller-retour ! Il serait dommage qu’en raison du comportement irresponsable et coupable de certains, les habitants de Lommerange soient condamnés à la double peine.

Lorsque l’on sait que la principale mesure répressive mise en œuvre dans le cas présent est le rappel à la Loi, le recours à des amendes forfaitaires ou à des sanctions administratives intervenant de moins en moins fréquemment, plainte ne sera pas déposée en gendarmerie.