Imprimer

Journée du Souvenir

2020 04 26 Journée du Souvenir 1Chaque année, le dernier dimanche d'avril est dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.

Avec les associations de mémoire, cette journée est l'occasion de sensibiliser les élèves au monde de l'internement et de la déportation.

Pendant des décennies, la commune de Lommerange se déplaçait devant le monument, une cérémonie suivie d’un vin d’honneur offert en mairie.

Et puis…Plus de curé, plus de messe, donc moins de monde présent. Et puis… Dissolution du corps local des sapeurs-pompiers, donc moins d’associés à la commémoration. Et puis…Dissolution de la section locale des anciens combattants « faute de combattants ». Donc plus de cérémonie.

Une situation définitivement aggravée par le confinement comme on a pu le voir à Fontoy où était organisée une cérémonie réduite à sa plus simple expression et à laquelle ont participé deux citoyens lommerangeois.