Imprimer

Coronavirus : incidence sur l' église et les cultes.

2020 03 16 coronavirus et égliseL’évêché demande d’appliquer dès à présent les mesures suivantes prises en concertation avec la Préfecture de Moselle :

Tous les rassemblements dans les églises (messe, baptême, mariage, office, concert, …), tous les rassemblements à la cathédrale, et toutes les réunions (pastorales, administratives et économiques (conseils de fabrique), et techniques non urgentes) sont annulés.

Dans le cadre d’obsèques avec inhumation ou incinération, le seul lieu de prière possible sera le cimetière ou le columbarium ou le jardin du souvenir, dans la stricte intimité familiale. Ce temps de prière sera animé par une seule personne respectant et faisant respecter les gestes barrières (par ordre de priorité : le curé, le prêtre, un diacre ou un laïc de l’équipe funérailles). La prière devra être courte, et non accompagnée par la chorale ou tout autre acteur pastoral. Toute célébration à l’église ou au funérarium est désormais interdite. Une célébration à l’église sera possible une fois que la fin de l’épisode de confinement sera actée par les autorités publiques.