Imprimer

Halloween : Déjà vingt et un ans.

2019 10 30 halloween 17Le village de Lommerange a fêté Halloween pour la vingt et unième fois consécutive en organisant un défilé dans les rues de la commune, défilé suivi de l’habituel rendez-vous des parents et des enfants dans la salle communale. Encore une fois, les friandises récoltées ont été abondantes, témoignant une fois de plus, de la générosité et de l’adhésion des habitants à cette manifestation.

S’il faut le rappeler, naguère et jusqu’aux années 1960, dans nombre de communes d’Alsace et de Moselle, les enfants préparaient des betteraves évidées agrémentées d’une bougie à l’intérieur qu’ils posaient sur les murs, les rebords de fenêtres ou encore les pas de portes en privilégiant les personnes âgées que l’on savait sensibles à ces évocations maléfiques d’un au-delà toujours craint. 

Les origines de cette célébration sont les mêmes que celles du Halloween yankee. Il s’agit de la très antique fête celtique de Samain qui évoquait les Morts un peu avant d’annoncer la nouvelle année. C’est l’origine aussi de la Fête des Morts et de la Toussaint catholiques.2019 10 30 halloween 25

Dans la salle communale, on a pu apprécier la soupe au potiron concoctée par les bénévoles et boire le verre de l’amitié. Le partage du butin a été assuré sous le regard d’un jeune public très attentif à ce que l’équité soit respectée. Une quarantaine d’enfants sont ainsi repartis chargés d’un lourd colis de bonbons qui fera le bonheur des caries et des dentistes.

Cette fête perdure grâce à la participation des enfants et des parents qui assurent notamment l’accompagnement nécessité par la sécurité d’un défilé qui concorde avec le retour des travailleurs frontaliers.